Encore enfant, Pastinha découvre l'art de la Capoeira à 8 ans lorsqu'un Africain qu'il appelait Tio Benedito, un voisin qui, en voyant par sa fenètre le gamin se faire battre tous les jours par un autre plus agé, va lui dire un jour: "je vais t'enseigner quelque chose et se gamin ne vas plus jamais t'embeter". Durant quelque temp, Pastinha passe des après-midi entières sur un vieux plancher à apprendre les techniques et mouvements de Capoeira. Et un jour il passe devant le gamin qui le frappait, il évita tous ses coups et lui donna une rasteira. Il le batti ainsi sans violence et l'autre ne le frappa plus jamais...
Son enfance est heureuse bien que modeste. Il va au lycée apprendre la peinture le matin et aux cours de Capoeira l'après-midi. A treize ans, il est le plus craint et respecté de son quartier.
Plus tard, son père ne voulant plus le voir vagabondé dans les rues, l'inscrit d'office à l'école d'apprentissage marin. Il apprend à connaître la mer, et enseigne la Capoeira à ses compagnons.
A 21, il retourne dans le centre historique de Salvador pour devenir peintre professionnel. Ses heures de repos, il les consacre à la Capoeira, en cachette, puisque sa pratique est encore, à ce moment, considérée comme un délit.
En 1941, il fonde le Centro esportivo de Capoeira Angola, c'est sa première académie. La discipline et l'ordre y sont de rigueur et ses élèves sont vétus de pantalons noirs et de T-shirts jaunes, couleurs du Yparinga Futebol Clube, équipe présente dans le cœur de Pastinha.
Mestre Pastinha voyage dans une bonne partie du monde et joue la Capoeira pour représenter le Brésil dans divers festivals d'Arte Negra. Il travaille beaucoup pour la Capoeira, divulgue son art autant que possible, et est reconnu par de nombreuses personne importantes qui s'émmerveille de ses exhibitions.
A 84 ans, il est phisiquement très affaibli, il laisse alors l'ancien siège de l'académie pour se retirer dans un petit quartier du Pelourinho, où, son seul revenu est celui de sa femme qui vent les acarajés qu'elle confectionne. Le 12 Avril 1981 Pastinha participe au dernier jeu de sa vie. Luii qui joua tant de fois sa vie fini vaincu par la maladie et la misère. A 92 ans, il fini ses jours, aveugle et paralytique, dans l'hospice D. Pedro II, à Salvador.
Mestre Pastinha meurt le vendredi 13 Novembre 1981, victime d'une attaque cardiaque qui, dans son état de santé, lui fût fatale.