MESTRE BIMBA



Manoel Dos Reis Machado né le 23 Novembre 1899dans le quartier Engenho Velho de Salvador de Bahia.


Son nom « Bimba » provient d'un pari entre sa mère, qui soutenait qu'elle donnerait naissance à une fille et la sage femme qui soutenait le contraire. La sage femme gagna le pari et le petit Manoel reçu le surnom de « Bimba », nom populaire utilisé dans la région de Bahia pour désigner les parties génitales des jeunes garçons.


Il commença la Capoeira à l'age de 12 ans avec pour Mestre et professeur un Africain nommé Bentinho. Son apprentissage avec Bentinho dure environ 4 ans à la suite de quoi il commence à enseigner et donne même des cours de Capoeira Angola dans les capitainerie des ports de Bahia. Il exercera cette activité pendant près de 10 ans.


Mestre Bimba incorporera à la Capoeira Angola le « Batuque », une lutte qu'il apprit avec son père (reconnu comme champoin absolu à Bahia !), lui donna une nouvelle tenu vestimentaire et un style plus rapide et requérant plus d'agilité. Cette nouvelle Capoeira fut nommée Luta Régional Bahiana, puis pendant son expansion en dehors de l'état de Bahia, Capoeira Régional.


En 1932, il ouvre sa première académie dans le quartier de l'Engenho de Brotas à Salvador. Elle porte le nom de Centro Cultural Fisico Regional Bahiano. Apartir de là, il commence à être connu, et beaucoup lui accorde le titre de Pai da Capoeira Moderna.


Ce n'est qu'en 1937 qu'il obtient la reconnaissance officielle de son académie auprès des ministère de l'éducation, de la santé et de l'assistance publique de Salvador, et en 1942, il fonde sa seconde académie dans le Terreiro de Jesus rua das laranjeiras, aujourd'hui rua Francisco Muniz Barreto 1, où son encore donné des cours sous la direction de son ancien élève, Vermelho.


Mestre Bimba meurt le 15 Février 1974 dans l'hopital das clinicas de Goiâna, victime d'hémorragies cérébrales.